Segpa du collège Paul Valéry

Qu'est-ce qu'une Segpa ?

Par JEROME BRILLON, publié le jeudi 14 juin 2018 14:53 - Mis à jour le vendredi 5 octobre 2018 16:30
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La Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille des jeunes de la 6ème à la 3ème n'ayant pas les connaissances et les compétences attendues à la fin de l'école élémentaire.

La section est intégrée au collège ; l'élève de Segpa est donc un collégien à part entière qui suit un parcours adapté et individualisé dans son établissement, dans une classe à effectif restreint, 16 élèves maximum.

 

 

L'objectif de la Segpa est de permettre aux jeunes d'acquérir a minima un niveau de fin de  cycle 3 et d'élaborer un projet d'orientation qui leur permettra d'accéder à une formation professionnelle d'un niveau CAP.

En fin d'année de la classe de 3ème, les élèves de Segpa se présentent à l'épreuve orale du certificat de formation générale (CFG) ainsi qu'au diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle.

L'année de 6ème, une année particulière.

Depuis la réforme des cycles et la nouvelle circulaire régissant les Egpa, les élèves en grande difficulté scolaire à l'école primaire sont seulement pré-orientés en classe de 6ème de Segpa.

De ce fait, les élèves pré-orientés en classe de 6ème de Segpa du collège Paul Valéry sont inscrits dans un classe de 6ème ordinaire et bénéficient d'un suivi particulier puisque ces classes font parties d'un dispositif inclusif adapté.

Le dispositif repose sur une organisation et des aménagements pédagogiques :

Présence de deux professeurs dans la classe à savoir le professeur de collège de la discipline et d'un professeur des écoles spécialisé.

Groupes de besoins spécifiques dans la semaine

Après cette première année en collège, un bilan est établi et examiné par la commission départementale à l'orientation (CDOEASD) et l'élève est soit orienté en 5ème de Segpa, soit en 5ème ordinaire.

En 5ème

Exception faite de l'apprentissage d'une deuxième langue, les élèves suivent les mêmes enseignements que les élèves qui n'ont pas de difficultés mais en bénéficiant d'adaptations pédagogiques.

Les fondamentaux sont dispensés par des professeurs des écoles spécialisés. L'anglais, les sciences et l'EPS sont enseignés par les professeurs de collège.

En 4ème et en 3ème

C'est à partir de la 4ème que le parcours va vraiment se différencier de celui d'un élève de cycle ordinaire avec les modules de découverte professionnelle dont l'objectif principal est d'aider l'élève à construire un projet de formation en fonction de ses goûts et de ses aptitudes.

La découverte professionnelle permet aux jeunes de découvrir des activités professionnelles de référence afin d’appréhender la réalité des métiers et de l’environnement économique et social

Elle s'effectue :

sur les plateaux techniques de l'établissement

lors de période de stages en entreprises

lors de visite des lieux de formations et d'entreprises